jeudi 3 janvier 2013

Etude : Union Industries Metiers Metallurgie

Extrait de l’étude menée par le Cabinet Ambroise Bouteille à la demande de l’UIMM en 2012

Nous avons pu regarder dans l’étude prospective sur l’évolution des emplois et des métiers en 2011 que nous avons menée pour le compte de l’UIMM les éléments sur les deux BTS CIM et IPM du Lycée Pablo Neruda.
Vous trouverez la synthèse de cette étude en ligne en cliquant sur le lien suivant : ICI

Les arguments issus de la monographie Haute-Normandie de cette étude qui plaident en faveur d’un maintien des BTS IPM et CIM à Dieppe sont liés à des tendances au recul du nombre de diplômés en métallurgie plus élevées en Haute Normandie que sur le reste du territoire français. Le risque est donc d’aggraver la relative pénurie en compétences techniques de métallurgie pour les entreprises. Ainsi :

  • La baisse du niveau de diplômés en formation initiale pour les diplômes techniques et professionnels dépendants de la 3ème commission professionnelle consultative (CPC) et relevant effectivement de la métallurgie entre 2000 et 2010, a été de -23% en Haute-Normandie contre -19% au niveau National. Il apparait donc que le nombre de diplômés des diplômes techniques et professionnels de la métallurgie baisse plus rapidement que la moyenne française.

  • La part des diplômés de niveau III issus de la formation initiale pour les diplômes techniques et professionnels dépendants de la 3ème CPC et relevant effectivement de la métallurgie n’était en Haute-Normandie et en 2010 que de 18% contre 21% au niveau national.

La fermeture des deux BTS CIM et IPM du Lycée Pablo Neruda risquerait donc de grever encore plus des effectifs déjà plus faibles de diplômés de formations techniques de la métallurgie de niveau III dans la région par rapport au niveau national

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand merci !

LinkWthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...