mardi 12 mars 2013

Industrie rouennaise fait son show


Paris-Normandie publié le mardi 12 mars 2013 à 08H00

Économie. Du 18 au 24 mars, l'industrie rouennaise se met en avant. Objectif : présenter des métiers, carrières et entreprises.

Le papetier UPM la Chapelle Darblay à Grand-Couronne est l'une des vingt-sept industries qui sera ouverte aux visites
Paradoxe apparent : alors qu'en France le mot « désindustrialisation » est dans toutes les bouches, les chambres de commerce organisent leur « Semaine de l'industrie » pour attirer des jeunes dans leurs filières. C'est la troisième édition nationale, du lundi 18 au dimanche 24 mars, mais la septième en Haute-Normandie, qui a été pionnière dans le domaine. Le but : organiser des visites dans près de 130 entreprises de la région, mettre en place des tables rondes, donner à découvrir des métiers par le biais de journées thématiques…
A Rouen et dans son agglomération, ce sont vingt-sept entreprises qui vont ouvrir leurs portes à des visites : d'Autoliv à UPM la Chapelle Darblay en passant par Lubrizol, le Smédar, Rubis Terminal ou encore Renault… Les visites se feront uniquement sur réservation.

« Des filières d'excellence »

« Nous avons des filières d'excellence et certains métiers, quand bien même il y a du chômage, ont des difficultés à recruter », précise Frédéric Henry, PDG de Lubrizol. « L'an dernier, en Haute-Normandie, ce sont plus de 4 000 collégiens et lycéens qui ont visité une entreprise industrielle », précise Frédéric Lefeaux, pour le rectorat. « Même s'il y a une actualité sociale, ce sont des métiers et des entreprises où l'on se sent bien ». « Et ce sont des métiers où les salaires sont plus élevés que la moyenne », rajoute Serge Leroy, de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi. A Rouen, une table ronde est organisée autour de l'industrie alimentaire, chahutée ces dernières semaines par l'affaire des lasagnes au cheval. Les entreprises Cargill-Cacao, la malterie Soufflet, Nutriset et Ségafredo seront présentes à la CCI de Rouen jeudi 21 mars au matin (sur réservation) pour évoquer la diversité de leurs métiers, les questions de traçabilité, les nécessaires innovations que supposent aussi ces produits. Des rencontres emplois sont aussi prévues.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand merci !

LinkWthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...