jeudi 18 avril 2013

Cohérence ? réorganiser les filières industrielles et fermer les filières technologiques

Petroplus - Ayrault : "On recherchera un repreneur jusqu'au bout"

Source AFP

Les autorités rechercheront "un repreneur jusqu'au bout" pour la raffinerie Petroplus, a déclaré mercredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en assurant que le gouvernement ne voulait "pas laisser tomber maintenant" le personnel de l'entreprise. "On recherchera un repreneur jusqu'au bout. Un repreneur crédible. Et puis si nécessaire, l'État interviendra pour compléter", a-t-il souligné sur France Inter. "Mais ce repreneur crédible, a-t-il ajouté, le tribunal de commerce malheureusement vient de le dire, il n'existe pas."

Qualifiant de "tragique" la décision de liquidation de la raffinerie par le tribunal de commerce de Rouen, Jean-Marc Ayrault a assuré que le gouvernement n'avait "pas laissé tomber les travailleurs de Petroplus et il ne veut pas les laisser tomber maintenant pour autant. Mais on est entrés effectivement dans une nouvelle phase." "Ce n'est pas un échec du gouvernement, a-t-il poursuivi. C'est une situation (héritée) d'une situation passée. (...) C'est tout le problème des raffineries. Ce problème a-t-il été traité dans le passé ? Non."

"Ce que je souhaite dans l'avenir, c'est que l'on anticipe les mutations industrielles, qu'on anticipe la réorganisation des filières industrielles. Qu'on ne se laisse pas ballotter, qu'on n'attende pas le dernier moment. Et c'est ça, la politique du gouvernement", a-t-il encore dit.

Notre commentaire :
Nous  voudrions revenir sur les propos du Premier Ministre :

"Ce que je souhaite dans l'avenir, c'est que l'on anticipe les mutations industrielles, qu'on anticipe la réorganisation des filières industrielles. Qu'on ne se laisse pas ballotter, qu'on n'attende pas le dernier moment. Et c'est ça, la politique du gouvernement",

BTS IPM Pablo Neruda Dieppe
Nous nous battons pour maintenir le BTS Industrialisation des Produits Mécaniques du lycée Pablo Neruda de Dieppe (76), porteur d'emplois et dont les entreprises ont besoin sur le territoire dieppois et régional. Le PS est le seul parti politique à ne pas avoir répondu et à ne pas soutenir ce maintien... A quand une cohérence entre les propos et les actes, et mettre en adéquation les formations et les besoins des entreprises?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand merci !

LinkWthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...