vendredi 14 juin 2013

Diplôme de la formation PRAP

Acteur de sa prévention

Paris-Normandie publié le 11/06/2013 à 08H00 

Formation. Treize étudiants du lycée Neruda ont reçu leur diplôme « Prévention des risques liés à l’activité physique ».

Les lycéens ont reçu leur diplôme à la Maison de l’emploi

François Kowal, moniteur au lycée Pablo-Neruda, a remis le diplôme de la formation PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique) à treize de ses étudiants du BTS IPM (Industrialisation des produits mécaniques), vendredi dernier, à la Maison de l’emploi et de la formation du bassin dieppois.

Cette formation complémentaire, proposée par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), a pour objectif de permettre à l’étudiant de participer à l’amélioration des conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Au début, François Kowal proposait à ses élèves cette formation sur la base du volontariat. Mais cette année, il l’a imposée.

« 33 % des accidents et arrêts de travail sont dus à des problèmes de manutention manuelle », signale le professeur, certifié formateur PRAP depuis quatre ans. Amenés à devenir cadre dans la filière dans laquelle ils se sont orientés, ces futurs salariés seront alors prescripteurs. « Ils pourront démultiplier leurs connaissances sur les bons gestes et bonnes postures auprès de leurs collègues. »

Pierre, lui, a déjà mis en action ce qu’il a appris lors de son stage. « J’ai travaillé sur un aménagement de poste chez Alpine, explique le jeune homme de 18 ans. Cela a permis un gain de temps et d’effort. » « La santé d’un opérateur passe par un poste plus confortable, explique Franck Vepierre, coordonnateur du bureau Enseignement, santé sécurité au travail au rectorat de Rouen. Avec cette formation, ils deviennent acteurs de leur prévention. » Persuadé qu’à un moment ou à un autre, cette formation deviendra obligatoire, le coordonnateur ajoute qu’il serait utile de former, dès maintenant, les autres BTS du territoire. L’appel est lancé !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand merci !

LinkWthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...