samedi 22 février 2014

Aux acteurs du territoire dieppois

Pour avancer, décision et action sont en cohérence
Courriel envoyé, mardi soir 18 février,  aux différents acteurs du territoire dieppois
Nous espérons qu’il y aura un consensus


Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, les métiers de la production sont en tension. Certains industriels vont jusqu'à passer des offres d'emploi  sur le site «le bon coin» et d'autres à recruter de la main d'œuvre européenne.

Ces tensions vont s'accroître : Madame la Sous-préfète a annoncé le nombre de 1200 départs en retraite dans la filière mécanique et métallurgique sur le territoire dieppois dans les dix ans à venir.

Nous vous alertons depuis plusieurs mois sur l'urgence de ré-ouvrir  le BTS Industrialisation des Produits Mécaniques qui serait en mesure de combler une partie de ces besoins. La dernière promotion de ce BTS achevant sa formation en juin, nous craignons que les machines-outils utilisées (propriété de la Région Haute-Normandie) soient déménagées rapidement du lycée. Dans ce cas, il n'y aura plus aucune chance de relancer cette formation ultérieurement.



Par ailleurs maintenir cette formation coûterait au Rectorat, seulement 23 heures d'enseignement, à comparer avec le coût d'une formation professionnelle.

Vous êtes peut-être informé de la réflexion engagée par le Rectorat pour réactiver la filière Usinage au sein de l’Académie de Rouen avec l’UIMM, mais pas à Dieppe. Cela ne règlera pas la problématique des métiers en tension dans le secteur de la mécanique et de la métallurgie du territoire dieppois.

Notre demande de réouverture du BTS I.P.M. va dans ce sens, car il prépare non seulement aux métiers de l’usinage mais aussi à ceux de la production : qualité, métrologie, gestion de production, méthodes et industrialisation et  aux métiers de la maintenance, du bureau d’études (cf.  la rubrique "Que sont-ils devenus?" du blog : http://sauvons-pablo-neruda-dieppe.blogspot.fr/2012/12/lapres-bts-ipm-dieppe.html).

Nous avons contacté Madame le Recteur et Monsieur le Président de Région en vain. De même, le Président de la République a transféré notre courriel au Ministre de l'Education, sans plus de résultat.

Nous souhaiterions donc, que l’ensemble des élus du territoire dieppois se mobilisent et soutiennent notre demande de réouverture du BTS Industrialisation des Produits Mécaniques dès la rentrée 2014.

Nous vous demandons de bien vouloir contacter Madame la Rectrice et Monsieur le Président de la Région Haute-Normandie, afin d'obtenir la réouverture du BTS I.P.M à la rentrée 2014.

Merci de bien vouloir nous transmettre une copie de vos courriers afin que nous puissions publier vos engagements sur le blog.

En espérant avoir votre appui, que le consensus puisse se réaliser pour le devenir de notre industrie et nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.

La section SNES du lycée Pablo Neruda

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand merci !

LinkWthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...