mercredi 19 mars 2014

Reseau NAE continue de recruter

Le réseau NAE des acteurs normands du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité continue de recruter 

Paris-Normandie publié le 11/03/2014 à 08H00

Filière. Quinze ans après sa création en 1998, le réseau NAE des acteurs normands du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité fait preuve d’une grande vitalité.

Aircelle, près du Havre, fabrique les nacelles qui reçoivent les moteurs, en l’occurrence ici d’un Airbus
À l’heure où l’industrie n’en finit pas de rechercher un nouveau souffle, la filière normande de l’aéronautique et du spatial tire la région vers le haut. En témoignent les récentes commandes d’Airbus avec les retombées attendues pour les entreprises locales. Quelques données confirment la bonne santé du secteur.


À la fin 2013, les 93 acteurs (dont 58 PME) de cette filière représentent plus de 11 500 salariés pour un total de plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En 2014, le développement de la filière se poursuit. Avec un prévisionnel d’encore au moins 2 000 créations d’emplois sur les cinq prochaines années, des actions régulières de terrain sur le front de l’emploi et de la formation, une première participation au salon Eurosatory sur le secteur de la défense au moins de juin à Paris, le développement du « Club Export NAE » et notamment la poursuite des programmes de développement commercial « Champions NAE », l’année 2014 constitue une nouvelle étape importante.

L’emploi, une priorité

La filière régionale, qui compte en totalité plus de 115 établissements (dont 93 affiliés à NAE en 2013) pour 13 500 salariés, a créé plus de 800 emplois entre 2006 et 2011 à l’échelle régionale. La tendance se poursuit et s’accélère même en 2013 et 2014.
La filière NAE regroupe les constructeurs, les équipementiers, les principaux aéroports de la région, une base militaire, ainsi que des laboratoires et des bureaux d’études. Les grands acteurs du secteur s’appellent Snecma à Vernon, auteur des moteurs de la fusée Ariane (1 000 personnes), Aircelle près du Havre (1 500 personnes), leader européen des nacelles contenant les moteurs d’avion. Suivent Aérazur à Caudebec-lès-Elbeuf (réservoirs, dégivreur), Revima à Caudebec-en-Caux (maintenance des trains d’atterrissage).

Plus de 80 % des PME ont embauché ou stabilisé leurs effectifs entre 2010 et 2012, et ce malgré la crise. Les quelque baisses d’effectifs enregistrées sont des baisses d’ajustement considérées comme mineures. C’est en Basse-Normandie que la progression des effectifs est la plus importante, avec 238 emplois créés, dont 167 chez Efinor et 39 chez Cap Group, avec plus de 65 % des entreprises confortant une stabilité ou une augmentation d’effectif. Du côté de la Haute-Normandie, 123 emplois ont été créés, dont 31 chez Sumpar et 22 chez Ingeliance.
Le chiffre d’affaires total cumulé est en progression de près de 20 % en moyenne sur cette période. Cette progression, nettement supérieure à l’évolution constatée dans d’autres domaines d’activité, confirme l’effervescence du secteur aéronautique. L’analyse fait ressortir des conclusions hétérogènes avec seulement six entreprises dont le chiffre d’affaires diminue.

À noter, par ailleurs, que le chiffre d’affaires export des membres NAE a presque doublé sur la période, avec six entreprises qui se détachent du lot faisant toutes plus de 2 M€ chacune et représentant au total 64 % du volume total. Il s’agit par ordre décroissant de : AMG, Metra, Elvia, Correge, Ressorts Masselin et Filtres Guérin.

Repères
La filière normande

Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité. Il compte 93 membres.

Présidé par Philippe Eudeline, le réseau, dont le siège est basé à Rouen, est présent en Haute et en Basse-Normandie. www.nae.fr

Commentaire :
Pour information Monsieur Franck Drouault, le PDG de la société Filtres Guérin est un ancien du lycée Pablo Neruda de Dieppe.
Ancien article :
http://sauvons-pablo-neruda-dieppe.blogspot.fr/2012/12/ils-ont-decolle-de-neruda.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand merci !

LinkWthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...