mardi 30 septembre 2014

Etudiant ingénieur Ecole des Mines

                                    
Qu’êtes-vous devenu ?

Alexandre VINCENT

Dernière formation suivie au Lycée NERUDA :
Licence pro Management de projets
Année promotion : 2007-2008


Cursus au sein du lycée :
- 2003-2005    Bac STI microtechnique
- 2005-2007    BTS Productique Mécanique
- 2007-2008    Licence pro Management de projets


Cursus après lycée : (expériences diverses, diplômes, rencontres décisives, évènements,….)

  • juin 2008 à septembre 2008 : Prolongation du stage de licence pro (en CDD) pour poursuivre le projet entamé dans l’entreprise (ALPINE RENAULT).

  • septembre 2008 à décembre 2009 : Embauche chez WDB sarl (technicien planificateur). Entreprise prestataire d’EDF Division Production Nucléaire
     
  • décembre 2009 à aujourd’hui : Embauche chez EDF / CNPE PALUEL (Préparateur chargé de composants mécaniques).

  • septembre 2014 : Intégration de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai pour la préparation d'un diplôme d'ingénieur généraliste, option "Ingénierie Mécanique"

Parcours professionnel :

Durant mes études, mes différents stages (BTS et Licence pro.) ont été réalisé dans une entreprise que j'affectionne particulièrement, Alpine Renault. Ces stages, axés sur la gestion de projets, m'ont permis d'être embauché chez WDB s.a.r.l. (entreprise de services, principalement pour EDF) en septembre 2008, en tant que planificateur projet au Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Chinon.
Par la suite, ma candidature a été retenue chez EDF. J'ai donc intégré le groupe au sein du CNPE de Paluel, en tant que Chargé de composants Electromécaniques.
Les différents projets que j'ai effectués lors de mon premier poste au sein du groupe m'ont donnés la possibilité de participer à un jury interne EDF, afin de valider et financer une reprise d'étude.
Après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur, j'occuperai le poste de Chargé de Systèmes dans le Service Fiabilité du CNPE de Paluel..

En cours :

EDF et le CNPE de Paluel m'ont permis de reprendre mes études en septembre 2014, afin de préparer un diplôme d'ingénieur généraliste, option "Ingénierie Mécanique" au sein de l'Ecole des Mines de Douai.


Qu’avez-vous envie de mettre en évidence dans votre parcours scolaire et professionnel ?

Le BTS Productique Mécanique a été de très bonne école pour le métier de technicien composants. Plus que la partie production (très orientée « conception »), c’est la partie mécanique qui m’a permis de me « vendre » auprès d’entreprises « hors process production ».
Le premier point fort de mon parcours a été de suivre la Licence Professionnelle en Management de Projets. Cette dernière a étendu mon périmètre de connaissances et les a diversifié. J'y ai gagné en compétences nécessaires à la gestion de projets, ce qui m'a permis d'évoluer plus rapidement au sein de mon entreprise.
Le second point fort a été de pouvoir reprendre mes études afin de valider un diplôme d'ingénieur. Le BTS, comme la Licence professionnelle m'ont permis d'acquérir de bonnes bases nécessaires à la poursuite de mes études.   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand merci !

LinkWthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...