lundi 22 juin 2015

2000 emplois dans l'aéronautique normande



Salon du Bourget. La Normandie en force


Normandie AeroEspace (NAE), la filière aéronautique et spatiale normande, s'est installée au salon du Bourget avec près de 40 entreprises et 200 rendez-vous organisés avec des donneurs d'ordres.


Un pavillon régional de 500 m2 pour un budget de 450.000 euros, 37 entreprises de pointe (10 de plus qu'en 2013), près de 190 rendez-vous organisés avec les donneurs d'ordres... La filière aéronautique, spatiale, défense et sécurité normande, Normandie AeroEspace (NAE) s'est rendue en force sur le salon du Bourget qui se déroule du 15 au 21 juin 2015. Car le secteur est en plein essor et Philippe Eudeline, président de NAE, l'a rappelé lors de l'inauguration du stand normand: "Le marché est très porteur et il est en pleine évolution mais il ne faut pas faiblir car la concurrence est forte. C'est pourquoi nous continuons à préparer nos entreprises, notamment dans le domaine des certifications ou personne ne peut être négligent vu leur importance".



Emploi et formation


Pas moins de 2.000 créations d'emplois sur les cinq prochaines années sont prévues par NAE pour le territoire normand. Selon sa dernière étude interne, la filière régionale enregistre une augmentation de 20% des effectifs dans les PME/PMI entre 2010 et 2013. Une tendance qui se poursuit et s'accélère en 2014 et 2015. Mais, pour pourvoir les futurs besoins de la filière, il faut intéresser des candidats car sur la moitié des 2.000 postes prévus d'ici cinq ans en Normandie, la moitié seront des postes d'opérateurs pour lesquels il faut faire de la pédagogie. C'est pourquoi NAE a invité 400 jeunes de Haute et Basse Normandie au Bourget pour découvrir les métiers de l'aéronautique, vendredi 19 juin. D'autres actions sont portées par NAE pour favoriser l'emploi comme la création d'un nouveau collège start-up au sein de la filière et qui sera voté le 30 juin prochain en assemblée générale. "Ce qui va créer de l'emploi, ce sont aussi les créations d'entreprises. Notre objectif est de les soutenir et de faire de la mise en contact". Parmi les initiatives menées par NAE, le programme actions Business & Performance annonce la création du groupement d'entreprises de pointe, intitulé NADTEK et constitué de 6 entreprises fondatrices avec comme membres associés les sociétés Arelis, Correge, Dedienne Multiplasturgy group, Ingéliance et Ressorts Masselin et affilié AMG. "L'objectif est de chasser en meute pour décrocher des contrats importants auprès de grands donneurs d'ordres", assure Philippe Eudeline.

NAE (Saint-Etienne du Rouvray)

  • Création: 1998.
  • Président: Philippe Eudeline.
  • Effectif: 107 membres (dont 70 PME/PMI) représentant 14.200 salariés.
  • La filière réalise plus de 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014.

Sébastien Colle
JDE Édition du 17 juin 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un grand merci !

LinkWthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...